Modelisation de processus

Outils Collaboratifs : Améliorez votre conformité règlementaire avec les solutions eFront

Modéliser les référentiels, gérer les documents associés, analyser ces informations et produire les rapports associés

En plus d’un Framework Technique partagé (Administration, Workflow, Paramétrage et Personnalisation, Synchronisation …), plusieurs outils fonctionnels transverses.

La plateforme technologique d’eFront, aboutissement de plusieurs années de recherche, garantit également un déploiement rapide de FrontGRC et l’exploitation optimum des dernières technologies Web 2.0. A la clef, un niveau d’ergonomie exceptionnel et des possibilités de personnalisation et de paramétrage intégral, notamment du modèle de données et du look & feel. En plus du Framework Technique partagé (Administration, Workflow, Paramétrage et Personnalisation, Synchronisation …), plusieurs outils fonctionnels transverses sont proposés :

  • FrontGRC Modeling
  • Gestion documentaire
  • FrontReport
  • Imports de données en masse

Modélisation des Processus : FrontGRC Modeling

La Suite logicielle FrontGRC propose un outil de modélisation des éléments de la cartographie. Cet outil, FrontGRC Modeling, permet de créer des diagrammes schématisant les relations entre les éléments des référentiels suivants :

  • Référentiel de Gouvernance (Processus, Risques, Contrôles, Indicateurs, Plans d’actions)
  • Référenciel de Plan de Continuité d’Activité (PCA)

La création de ces diagrammes peut se faire de différentes manières :

  • Par drag & drop des éléments de la cartographie
  • Automatiquement via une interface avec des outils externes tel que Aris, Magic Draw, …
  • A partir d’un modèle de diagramme

Les objets modélisés dans les diagrammes sont dynamiques avec la base de données. Une modification de lien et d’attributs via un diagramme est donc automatiquement sauvegardée en base de données.

Gestion documentaire

La Suite logicielle FrontGRC propose l’outil FrontGRC Document afin de vous permettre de gérer vos documents et procédures.

L’outil propose les fonctions standards suivantes :

  • Gestion du versionning de documents
  • Gestion de la validation des docuements via un workflow de validation
  • Rattachement des documents et procédures sur l’ensemble du référentiel de Gouvernance

Le module FrontReport est une suite d’outils puissants, très simples d’utilisation, conçus spécifiquement pour le reporting dans les métiers de la Banque, de la Finance et de l’Assurance.

La production de rapports, de courriers, la mise à jour de sites web, représentent pour les acteurs des institutions bancaires et financières une activité très chronophage de temps, et d’une importance chaque jour plus capitale : nouvelles contraintes réglementaires, demande croissante d’information par les investisseurs, etc… FrontReport offre à ses clients l’opportunité de transformer radicalement l’effort de production de leurs rapports, qu’ils soient internes ou externes, via notamment :

  • Des gains massifs de productivité
  • La possibilité d’un reporting plus fréquent et plus détaillé
  • Une fiabilité accrue des informations transmises

Les outils constituant le module FrontReport sont schématisés ainsi :

Imports de données en masse

Afin de simplifier les saisies et pour permettre une reprise totale des données, la Suite FrontGRC offre une interface d’alimentation, à la demande ou automatique,  de la base de données.

Les imports de données peuvent être utilisés en interactif ou par batch. L’import par batch permet l’intégration de données à partir de systèmes tiers :

  • Outil de modélisation des processus
  • Outil de gestion d’incidents de type help-desk
  • Annuaire des utilisateurs

Le format d’import supporté est le format texte dont le séparateur est paramétrable : virgule, point virgule ou tabulation.

L’export de données permet la fourniture de données à d’autres applications du système d’information sans avoir besoin de resaisie.

Les formats d’export supportés sont texte formaté (CSV), Microsoft Excel® et Microsoft Word®.

La Suite logicielle FrontGRC est construite sur un puissant FrameWork technique et fonctionnel basée sur la technologie Microsoft.

Ce framework est partagé par l’ensemble des solutions de la société eFront. Cela lui assure une excellente robustesse et une très grande fiabilité. De très nombreuses applications sont aujourd’hui en production sur ce FrameWork, dont certaines supportent plusieurs milliers d’utilisateurs sur d’importants volumes de données.

Pour faciliter la réalisation de ses services, eFront a développé WebEdge, une plate-forme technique qui s’appuie sur des standards technologiques reconnus (Microsoft.NET) et qui est aujourd’hui la base commune à tous ses services. WebEdge permet à eFront de développer très efficacement des services performants, paramétrables, intégrés et simples d’accès en mode web.

Sécurité et composants techniques

L’architecture technologique du logiciel est la suivante :

La Suite Logicielle FrontGRC est une solution ouverte. Elle permet de s’interfacer facilement avec un système externe.

Selon la volumétrie des données, la fréquence de mise à jour et les contraintes fonctionnelles, les interfaces techniques suivantes peuvent être utilisées :

  • Import / Export de fichier en batch ou en interactif
  • Appel de web services
  • Interface de la base de données