L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale pilote et normalise sa gestion des risques grâce à eFront et Logica Business Consulting

ERM CRML’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale pilote et normalise sa gestion des risques grâce à eFront et Logica Business Consulting

Sep

24

septembre 24 , 2012 | Posted by Ivan Sretenovic |

L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale pilote et normalise sa gestion des risques grâce à eFront et Logica Business Consulting

Paris, le 24 septembre 2012 – eFront -leader dans l’édition de solutions pour la gestion alternative et la gestion des risques- et Logica Business Consulting – cabinet de conseil spécialisé dans l’amélioration durable de la performance – annoncent que l’ACOSS et le réseau des Urssaf ont mis en production la suite logicielle FrontGRC pour assurer leur maîtrise des risques.

L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale (Acoss), établissement public national à caractère administratif, est aujourd’hui la caisse nationale des Urssaf qui assure le recouvrement des cotisations sociales. La Branche du Recouvrement a engagé une politique nationale de maîtrise des risques depuis plusieurs années, notamment sur le périmètre de son coeur de métier : le recouvrement et la gestion de trésorerie. L’organisme a vu la nécessité de se doter d’un progiciel de maîtrise des risques.

La décision de l’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale de s’équiper d’un outil de maîtrise de risques est une décision stratégique visant à améliorer et fédérer les processus de gestion des risques dans un contexte de forte réorganisation du réseau. C’est dans cette optique que l’Acoss a sélectionné, après appel d’offre, la suite logicielle FrontGRC présentée par son partenaire Logica Business Consulting. FrontGRC a été choisi pour ses capacités à répondre aux exigences de l’établissement public qui vont de la mise en place d’une cartographie des risques et d’un plan national de maîtrise des risques, au suivi des audits et des recommandations, avec un pilotage national et une utilisation dans l’ensemble du réseau. « Dans le cadre du renforcement de la politique nationale de maîtrise des risques, nous souhaitions mettre en place une solution logicielle du marché capable d’intégrer et de normaliser notre méthodologie, avec une utilisation régionale et nationale» explique Pierre Feneyrol, Directeur du pilotage de la production et de la maîtrise des risques à l’Acoss.

eFront s’est différencié sur chacun de ces aspects stratégiques grâce en particulier au paramétrage unique de sa solution FrontGRC qui permet d’adapter l’application au contexte du client et des utilisateurs. En effet, FrontGRC d’eFront adresse l’ensemble des besoins de l’Acoss, à savoir la cartographie des risques, la gestion des actions nationales, la gestion du contrôle interne, le suivi des audits, avec des indicateurs et un reporting adapté. De plus, la solution FrontGRC est évolutive : elle peut ainsi ajouter d’autres périmètres d’activités, un très grand nombre d’utilisateurs, intégrer d’autres types d’organismes, et être interfacée avec le système d’information existant.

Le succès du déploiement de FrontGRC résulte de l’implication des consultants Logica Business Consulting qui ont fortement accompagné l’Acoss dans les différentes phases du projet. Patrick Horala, Chef de Projet national et expert contrôle interne – qualité pour la région Bretagne ajoute : « Le projet s’est fait rapidement avec des équipes expertes de Logica Business Consulting et d’eFront. La double compétence de Logica (connaissance des métiers et connaissance du produit eFront) nous a permis de mener le projet dans les délais impartis, en lien avec les utilisateurs et les maîtrises d’oeuvre informatiques ».

L’Acoss utilise aujourd’hui les modules de la solution eFront suivants: FrontGRC Risk, FrontGRC Control, FrontGRC Audit et FrontReport. Ceux-ci sont en production depuis juillet 2012, après une phase d’implémentation dans les délais impartis et une intégration technique dans les centres informatiques de l’Acoss.

« Mobilisés depuis de nombreuses années auprès des organismes de Sécurité Sociale, nous sommes fiers d’accompagner l’Acoss dans la réalisation de sa mission en contribuant à l’optimisation de ses activités coeur de métier. Tout particulièrement, ce projet a permis à l’Acoss de répondre efficacement aux enjeux de la fiabilisation de sa gestion des risques et de la certification de ses comptes » déclare Sébastien Brasseur, Associé en charge de l’offre « Gestion des Risques » chez Logica Business Consulting France.

« Nous sommes ravis d’avoir équipé l’Acoss, et d’avoir ainsi répondu aux besoins de maîtrise des risques de cet organisme public. Nous sommes conscients de l’enjeu du Risk Management pour le secteur public fortement réglementé, et souhaitons continuer à leur adresser notre expertise et notre savoir-faire » déclare Gildas Mathurin, Directeur Général Adjoint ERM/CRM chez eFront.